COVID-19 : Un virus qui s’attaque aussi à l’audition

Une perte auditive soudaine est fréquemment observée par les ORL, on appelle cela des surdités brusques. Les causes ne sont pas claires, mais ce déficit sensoriel peut être dû à un vaisseau bouché ou à une infection virale, comme la grippe, les virus de l’herpès ou le cytomégalovirus. La Covid-19 viendrait donc rejoindre cette liste.

L’analyse de plus de vingt études réalisées sur la Covid-19 montre que le virus est associé à certains troubles auditifs comme les acouphènes et les vertiges, mais aussi à la perte de l’audition. 

Plus d’un an après l’apparition de la maladie, on en sait déjà beaucoup plus sur l’évolution de la maladie et ses symptômes fréquents comme la toux, la fièvre, la fatigue, les maux de tête et les problèmes respiratoires. Mais, certains symptômes de la Covid-19 sont encore mal voire méconnus. Après la perte du goût et de l’odorat, les médecins commencent à se demander si le coronavirus ne s’attaquerait pas à un autre de nos sens, l’ouïe. 

Des chercheurs font justement le point :

Le virus Covid 19 abîmerait les cellules présentes dans la cochlée, organe essentiel de l’audition.

Lors de la contamination, le virus de la COVID-19 s’attaque à différents types de cellules, dont les cellules épithéliales de l’oreille moyenne. A ce stade, les chercheurs ne savent pas encore s’il a une action directe de destruction ou s’il induit une réaction inflammatoire aigüe provoquant la baisse de capacité auditive.

Quoi qu’il en soit, ce type d’infection peut être à l’origine d’une perte auditive, associée ou non à des acouphènes (bourdonnements d’oreille), des vertiges (étourdissements) et une otalgie (sensations douloureuses dans l’oreille).

Que se passe-t-il si, avant d’avoir contracté la COVID-19, vous souffriez déjà d’une perte auditive? Le virus de la COVID-19 peut-il l’aggraver?

La réponse à cette question en est aussi au stade des balbutiements. Des patients atteints d’acouphène ont indiqué que leur maladie s’est agravée avec la COVID-19, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Il faut noter par ailleurs que la COVID a bouleversé notre mode de vie, tant personnel que professionnel. Par exemple, la pandémie a modifié les conditions de travail avec davantage de télétravail, moins de contacts sociaux, garde des enfants à la maison. Le stress, les troubles anxieux, la dépression, le manque de sommeil et l’irritation provoqués par ces nouvelles conditions de vie contribuent aussi à l’agravation des symptômes de l’acouphène.

Laisser un commentaire