Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneSaint-CloudParis

Différents types de surdité

  • Les surdités de transmission

    Minoritaire, on évoque ce type de mal-audition lorsque le passage des ondes sonores est entravé au niveau de l’oreille externe et moyenne. Otite, tympan perforé, bouchon de cérumen ou malformation peuvent entraîner une déficience auditive de transmission.

    Une atteinte transmissionnelle provoque une dégradation quantitative du son mais aucune distorsion du son.

  • Les surdités de perception

    Une surdité de perception est évoquée lorsqu’il y a une atteinte de l’oreille interne ou du système nerveux. Cela entraine des distorsions dans le codage du son dont la qualité est alors nettement dégradée.

    Une des surdités de perception les plus répandues est la presbyacousie. Il s’agit d’un vieillissement naturel de l’oreille interne, apparaissant vers l’âge de 50-55 ans, touchant initialement les fréquences aigues. 

Le son transmis par le nerf auditif est désorganisé, entrainant l’élément le plus symptomatique de cette pathologie, des difficultés d’intelligibilité de la parole.

    Vieillissement du système auditif, facteurs génétiques et exposition violente à des sons entraînent une déficience auditive de perception. Seul le médecin ORL pourra établir un diagnostic.

  • La presbyacousie

    La plupart du temps, la diminution de l’audition est tout simplement due à un phénomène naturel d’usure du système auditif. C’est le vieillissement de l’oreille.

    Au fur et à mesure que l’on avance en âge, certaines cellules de l’oreille interne perdent de leur efficacité. C’est donc un phénomène très progressif qui touche chacun de nous à des degrés divers. Les cellules les plus touchées sont celles qui traitent les sons aigus. Le registre de la voix des femmes et des enfants étant plus aigu, c’est dans la conversation avec ceux-ci que les premiers troubles vont se manifester!

    À partir de 50 ans, on perçoit souvent moins bien la précision des syllabes, ce qui entraîne des difficultés de compréhension.

    En fait, les manifestations de la presbyacousie peuvent se présenter encore plus tôt quand des troubles antérieurs se rajoutent à cette baisse de l’audition naturelle…

    • D’ordre pathologique : passé d’otites répétées, otite chronique, surdité médicamenteuse, surdité brusque…
    • Liés au travail : exercice professionnel dans des milieux bruyants (industrie, mécanique, bâtiment…)
    • Liés aux loisirs : chasse et tir, concerts et baladeurs…

    Ainsi, on a la sensation d’entendre mais de ne pas bien comprendre. On nomme presbyacousie le phénomène qui est à l’audition ce que la presbytie est à la vue.

    Toutefois, il existe une différence notable entre les deux. Un trouble visuel est ressenti à chaque instant, alors que la presbyacousie est beaucoup plus « sournoise », la prise de conscience est plus difficile !

    En effet, une personne ayant déjà une baisse importante de son audition peut ne pas se rendre compte de son trouble lorsqu’il converse dans un milieu « calme ». Elle ne ressent réellement une gêne que lors de certaines activités, notamment dans des milieux plus « animés » : réunions familiales, dîners, restaurants, cinéma, théâtre…

  • Les traumatismes sonores

    Il faut en avoir conscience : le bruit est dangereux ! Une exposition prolongée à des fortes intensités sonores endommage l’audition de manière irréversible.

    Il existe des troubles auditifs professionnels ou dits de loisir. Il faut savoir que plus de 7 millions de Français vivent dans des zones de bruit excessif et pas moins de 2 millions y sont exposés dans leur environnement professionnel, parfois à des niveaux dangereux. La situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes. La faute à une utilisation intensive de baladeurs musicaux, de concerts ou de boîtes de nuit aux niveaux sonores bien trop élevés.

    A partir de 90 décibels, une protection est fortement recommandée. A partir de 110 décibels, elle est indispensable.

  • Un doute sur votre audition ?

    La meilleure manière de faire un point sérieux sur votre audition est de réaliser un test complet.

  • Prendre rendez-vous