Les gammes d'appareils

Le choix de l’appareil dépend non seulement du profil auditif, mais aussi et surtout, du milieu sonore dans lequel évolue le patient. 

Quelle que soit la forme de l’appareil choisi préalablement, chaque aide auditive se décline en plusieurs technologies.

La différence entre les gammes correspond aux capacités d’analyse, de reconnaissance et d’ajustement automatique des appareils aux différents environnements.
Il existe 4 gammes, soit 4 technologies différentes.
Excellence / Dynamique / Découverte / Primo

Ainsi, une aide auditive de gamme « Excellence » sera capable, entre autres, de reconnaître la parole, le bruit, la musique, et s’ajustera automatiquement en fonction de l’environnement sonore, sans que le patient n’ait à y toucher. Pour un appareil de gamme « Economique », l’aide auditive se comportera quant à elle toujours de la même manière, quelle que soit l’ambiance sonore. 

Il est donc primordial de bien évaluer les besoins de chacun avant de choisir une aide auditive. Par exemple, un patient, en activité professionnelle, qui travaille, qui a des réunions, des conférences, des diners d’affaires ; ou encore un patient retraité qui aime aller au théâtre au cinéma ou au restaurant devra s’orienter vers un appareil de haute technologie qui puisse s’adapter à ses différents environnements. A l’inverse, un patient qui a un cadre de vie plus calme, qui souhaite mieux entendre sa fille ou à la télévision, pourra s’orienter vers un appareil entrée de gamme qui comblera amplement ses besoins.

Les types d'appareils

Les contours d’oreille

En général de forte puissance, c’est la solution idéale pour les pertes auditives moyennes-sévères à profondes ou pour les personnes ayant des problèmes de manipulation. Tout le système électronique de l’aide auditive se situe derrière l’oreille et le son est conduit au tympan par un embout réalisé sur-mesure dans nos laboratoires. Il existe des contours d’oreilles de différentes puissances ce qui permet d’adapter ce type d’aide à quasiment tous les niveaux de perte auditive.

Le contour d’oreille est la solution la plus utilisée ; elle présente de nombreux avantages :

· Manipulation facile
· Robustesse des composants
· Plus grande autonomie
· Grande réserve de gain

 

Les écouteurs déportés

Aussi appelés « Open », ils sont extrêmement discrets et offrent une audition naturelle. Laissant le conduit auditif externe parfaitement aéré, ils permettent de laisser passer de manière naturelle les fréquences graves qui ne nécessitent pas toujours de correction et de corriger uniquement les fréquences aiguës dans des proportions adéquates.

Ainsi, le confort est immédiat et l’adaptation plus rapide. Le mini-contour est la solution idéale pour les pertes auditives légères ou moyennes.

Le son est délivré par un écouteur déporté dans le conduit auditif externe situé à proximité du tympan, ce qui garantit une excellente qualité sonore. D’un point de vue esthétique, la miniaturisation du mini-contour est l’une des solutions les plus discrètes. D’un design ultra-moderne, cette aide auditive s’harmonise à votre personnalité grâce à un choix de 17 coloris possibles et vous pourrez choisir la teinte qui s’adapte le mieux à vos cheveux ou vos lunettes.

De plus, il vous est désormais possible de les «clipser» et de les «déclipser» dans une lunette auditive.

Les intra-auriculaires

Ces aides auditives sont entièrement logées dans votre conduit auditif. Invisibles, elles sont réalisées sur-mesure à partir de l’empreinte votre oreille. Une coque en résine est réalisée selon un procédé au laser qui garantit une adaptation parfaite dans l’oreille dans laquelle sont intégrés une puce électronique, un microphone et un écouteur. Placées à l’intérieur du conduit auditif, à des sections plus ou moins profondes du conduit, ces aides exploitent les capacités naturelles du pavillon de l’oreille.

L’intra auriculaire est la solution idéale pour les pertes auditives légères ou moyennes qui concernent l’ensemble des fréquences, graves comme aiguës.

L’intra auriculaire présente l’avantage d’être invisible.

L’appareil auditif Lyric
Le Lyric de Phonak ouvre une ère nouvelle en matière d’aides auditives.

I.N.V.I.S.I.B.L.E, il vous accompagne pendant plusieurs mois sans interruption dans toutes vos activités du quotidien (pendant le sport, avec des écouteurs, sous la douche, en dormant) et vous offre une qualité auditive optimale.

C’est la première aide auditive TOTALEMENT INVISIBLE à port CONTINU.

En plus, de sa discrétion cette aide auditive épargne à ses utilisateurs le nettoyage et toute manipulation de mise en place. Et, comme il n’est pas non plus nécessaire de changer les piles, on l’oublie littéralement.
D’autre part, grâce à son implantation en profondeur, le son arrive à l’aide auditive pratiquement comme il parvient au conduit auditif de l’oreille nue. On exploite au maximum les fonctions naturelles de l’oreille externe.

Pour plus d’informations, prenez rdv (bouton prendre un rdv)
Les options
Le chargeur

Les aides auditives sans piles
C’est pratique, plus besoin de changer les piles, certains appareils se recharge la nuit.

Les accessoires connectés

La technologie actuelle des aides auditives a permis de rendre la compréhension de la parole agréable dans la plupart des situations. Mais parfois, les aides auditives ne sont tout simplement pas suffisantes. C’est pourquoi Audition Laura B vous propose une vaste gamme d’accessoires pour améliorer votre compréhension dans le bruit, dans des environnements bruyants, sur le téléphone fixe et mobile, ainsi qu’à la télévision.

Les applications

Imaginez le confort de pouvoir discrètement choisir votre programme, modifier le niveau de volume en tapotant simplement sur votre smartphone. C’est désormais possible grâce à différentes applications smartphone

Appareillage de l'enfant

Voir un diagnostic de surdité posé sur un enfant est toujours douloureusement vécu. Pour les parents, ce sont des certitudes qui vacillent et de nombreuses interrogations.

Laura BENKEMOUN, audioprothésiste D.E. est spécifiquement formée à l’appareillage de l’enfant ainsi qu’à l’implantation cochléaire. Elle a travaillé à Robert Debré autour d’une équipe pluridisciplinaire : ORL, psychologues, orthophonistes et assistantes sociales.

“Comprendre, conseiller et aider les parents, répondre à leur question, ainsi que donner aux enfants malentendants la possibilité de vivre comme tout le monde est notre objectif.” Les nourrissons et les bébés commencent tout juste à explorer le monde des sons et leur équipement doit être sûr et facile à manipuler par les parents.Il est important d’apporter une stimulation auditive dès le plus jeune âge à un enfant souffrant d’une perte auditive. Dans la plupart des cas, cela signifie porter une aide auditive bien adaptée aussi souvent que possible. Les contours d’oreille sont généralement recommandés pour les enfants de cette tranche d’âge, car ils offrent un confort, une stabilité et une sécurité optimaux.La durabilité est également primordiale, car ces aides auditives seront soumises à rude épreuve par votre enfant curieux et en pleine croissance. Lorsque l’enfant entre à l’école, une combinaison d’aides auditives et d’accessoires est recommandée. Etre bien équipé est un facteur essentiel pour un apprentissage réussi.